Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lune rouge

Images et mots d'un monde superbe et féroce

Francesca Solleville brille au Limonaire

Publié le 28 Décembre 2007 par Macco Argiolas in Poésie, Révolte, Chanson, Francesca Solleville, Paris, Grands auteurs

Francesca Solleville brille au Limonaire
[Cet article a été publié dans Le Monde Libertaire.]
 
____
 
« Francesca Solleville », pour moi ça n'était qu'un nom écrit sur les pochettes de vinyles de mes parents ou grands-parents. Un nom qui sonnait bien, chantant, avec un accent du Sud. Le 21 décembre j'ai poussé la porte du Limonaire, « Bistrot à vins et à chansons »*, et me suis assis à une table derrière un verre de communard. Au Limonaire on boit et on mange serrés les uns contre les autres. Ça permet de se tenir chaud dans cette rue glacée où grouillent les hôtels de riches comme autant de pierres tombales. Une dame blonde est montée sur la scène et a ouvert grand la bouche pour en faire jaillir des rêves et de l'espoir, tristesse et révolte, paroles d'humains d'ici et d'ailleurs, des souvenirs, de la tendresse aussi, beaucoup. Et j'ai été ému par cette femme de 75 ans à la voix un peu chevrotante, par cette énergie et ce sourire contagieux.
Accompagnée au piano par la pétillante Nathalie Fortin (également complice de Natacha Ezdra dans ses concerts), les hommages ont plu. Reprises de chanteurs et poètes, ou textes écrits pour elle, une jolie brochette : Allain Leprest, Anne Sylvestre, Michel Bühler, Rémo Gary, Guy Thomas, Gilbert Laffaille, Bernard Joyet, Jean-Max Brua, Véronique Pestel, Aragon, Ferré, Ferrat, Gérard Pierron... Beaucoup d'entre eux sont bien vivants et gagnent à être connus !**
J'ai été retourné comme un lopin de terre par la charrue de la voix de Francesca, sans doute comme mes parents et mes grands-parents l'avaient été avant moi.
Si par moments sa mémoire lui joue des tours, elle assume et rebondit guillerette en entonnant « Un vieux » (un regard plein d'humour sur la vieillesse). Le dernier CD de Francesca Solleville, tout frais, s'appelle « Donnez-moi la phrase... » (du titre d'une chanson de Leprest). Tardi en a dessiné la pochette. Depuis j'ai farfouillé dans sa discographie et j'ai trouvé bien d'autres joyaux.
Dans cette ville-plaie Solleville fait maintenant partie de ces voix qui m'aident à tenir le coup au milieu des fantômes. Merci à toi, grande dame-camarade !
(la pochette d'un vieil album que j'ai trouvée belle)

(la pochette d'un vieil album que j'ai trouvée belle)

*Le Limonaire, "Bistrot à vins et à chansons", a une superbe programmation pour qui s'intéresse à la chanson "vivante"...
Adresse : 18, Cité Bergère, 75009 Paris - Tel : 01 45 23 33 33 -
Site internet : http://limonaire.free.fr

** Dans les archives du site du Limonaire on trouve des liens vers les sites de certain-e-s...
Commenter cet article